Publié par Rudy le 17 Mars 2021 

Les disques de frein constituent un élément essentiel dans le système de freinage avec les plaquettes de frein. 

Si vous avez une utilisation classique de votre véhicule, vous devrez remplacer vos disques tous les 70 000 km.

En plus du kilométrage, vous pouvez observer plusieurs signes indiquant leurs usures et donc un changement rapide. Généralement, cela se manifeste par un bruit inhabituel, une distance de freinage plus longue ou des vibrations. 

Nous vous conseillons de ne pas tarder à remplacer les disques de frein car ils assurent votre sécurité.

quand changer disques de frein

Comment fonctionnent les disques de frein ?

Utilisés dans la plus part des véhicules modernes, les disques de frein constituent un élément essentiel dans le système de freinage.

En effet, de manière simplifiée, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein qui sont tenues dans un étrier, vont frotter sur les disques de frein (attachés sur le moyeu de la roue) afin de ralentir la voiture. Ce frottement va alors user les disques, c’est pourquoi on les appelle des consommables (comme les plaquettes de frein). Ce système est présent à l’avant et à l’arrière de la voiture. Les disques de frein sont situés et boulonnés au moyeu de la roue (au même endroit que les jantes) pour tourner en fonction de la vitesse de la roue.

Les disques de frein vous permettent donc de bien contrôler la vitesse de votre voiture et d’assurer votre sécurité. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir un système de freinage optimal et d’en surveiller l’état.

schema disque de frein

Quand faut-il changer ses disques de frein ?

image d'un disque de frein neuf

A cause de la friction entre les plaquettes et les disques, les deux éléments s’usent au fil du temps. Les disques de frein ont une durée de vie moyenne supérieure à celle des plaquettes de frein mais sont plus onéreuses. Si vous avez une utilisation classique de votre véhicule, vous devrez changer les disques de frein tous les 60 000 km à 70 000 km.

Attention, s’il n’est pas obligatoire de changer vos disques de frein lors du remplacement des plaquettes de frein, il est en revanche impératif de changer les plaquettes de frein lorsque l’on remplace les disques de frein.

Pour rappel, vos plaquettes de frein avant doivent être changées tous les 30 000 km et les plaquettes de frein arrières tous les 70 000 km.

En résumé vous devez vous rappeler que les changements pour vos freins se font tous les :

Plaquettes avant

0
kilomètres

Plaquettes arrière

0
kilomètres

Disques avant

0
kilomètres

Disques arrière

0
kilomètres

Comme vous vous en doutez, vous pourrez donc changer 1 fois les plaquettes avant toutes seules puis changer les disques avant et les plaquettes avant. Pour les freins arrières, on changera les plaquettes et les disques en simultanément à chaque fois. Bien entendu, ces chiffres sont une moyenne et vos l’usure et l’état de vos freins dépendent avant tout de votre conduite et de l’environnement. Vous pouvez également demander à votre garagiste de vérifier leur état lors d’une révision ou d’une vidange.

Les signes d'usure des disques de frein

Les changements inhabituels

Il existe plusieurs types de signes pouvant vous alerter sur l’état de vos disques. Dans un premier temps, vous noterez des changements inhabituels lors de votre conduite.

  • Bruits lors du freinage : Lorsque les disques de frein sont usés, ils se déforment ce qui peut créer des sons de couinement. Lorsqu’ils sont très usés, vous pouvez entendre des grincements ou des crissements
  • Vibration : Vous pouvez sentir des vibrations lors de votre conduite et freinage. Lorsque vous pressez la pédale de frein, il peut y avoir une sensation de pulsation.
  • Augmentation des distances de freinage : Lors d’un très mauvais état, des sillons et rayures apparaissent sur les disques. Cela va provoquer un allongement des distances de freinage, ce qui peut être très dangereux, notamment lors d’arrêt d’urgence. Dès la présence de sillons, il faut impérativement remplacer les disques de frein.

Les modifications physiques sur les disques

Ensuite, vous pouvez remarquer des modifications physiques sur les disques :

  • Une fêlure : Si le métal est vieux et en mauvais état, le disque peut se fêler. Ce dernier peut se casser à tout moment, il faut donc impérativement le changer.
  • Une rayure : Les rayures apparaissent lorsque les plaquettes de frein sont trop usées et frottent sur les disques de frein. Dès lors de leur apparition, il faut remplacer les disques avant de mettre de nouvelles plaquettes.
  • Une cassure : Il est rare de voir un disque se casser. Cependant, cela peut se produire s’il n’y a eu aucun entretien auparavant ou alors un défaut de fabrication. Il faut bien entendu changer le disque concerné et vérifier le reste du système de freinage.
  • Hors côte d’usure : Le disque possède une valeur d’usure qui définit le quota d’usure à ne pas dépasser, sinon il devient hors d’usage. Lorsque le disque possède une usure inférieure à la côte définie, on dit qu’il est hors côte. Cela signifie qu’il faut le changer.

L’usure des disques provient du kilométrage mais également de votre conduite, notamment si cette dernière est sportive. De plus, si vous avez un véhicule lourd ou que vous roulez souvent en ville, vos disques risquent d’être davantage sollicités. Dès lors de doutes quant à l’usure, vous pouvez rouler jusqu’à 300 km avant de vous précipiter impérativement chez votre garagiste. Les disques de frein sont très importants pour le freinage de votre véhicule et garantissent votre sécurité, ne les négligez pas.

Ces articles peuvent vous intéresser