remplacer huile vidange voiture

La vidange est une opération courante dans l’entretien de votre voiture. Elle est essentielle pour optimiser la longévité et la bonne santé du moteur. Les questions qui reviennent fréquemment sont nombreuses. A quelle fréquence dois-je fais ma vidange ? Comment puis-je savoir quand faire ma vidange ? Tout comme la révision ou la recharge de clim’ la vidange doit être réalisée une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule ! Nous vous expliquons en quoi elle consiste, les raisons pour lesquelles il ne faut pas la négliger, à quel moment il faut aller chez votre garagiste et son prix.

Qu'est-ce que la vidange ?

La vidange est une opération mécanique consistant à remplacer l’huile moteur de votre voiture. En effet, l’huile est chargée en saletés et impuretés et nécessite d’être changée afin de bien lubrifier le moteur. L’huile doit être de qualité afin de bien remplir son rôle. Vous devez contrôler son niveau si le témoin s’allume sur le tableau de bord. Pour cela, attendez que votre véhicule soit à l’arrêt, froid et sur une zone plate, puis ouvrez le réservoir d’huile placé sous le capot. Il vous suffit de regarder le témoin placé dans le réservoir. Si le niveau est inférieur au repère « min », vous devez ajouter de l’huile pour éviter une usure importante ou une casse du moteur. N’ajoutez jamais de l’huile au-delà du repère « max » ! Enfin, l’ajout d’huile ne remplace pas la vidange, car vous ajoutez sans remplacer l’huile souillée.
Nous préconisons de remplacer le filtre à huile en même temps que l’huile lors de la vidange. En effet, avec le temps, ce dernier ne sera plus capable de retenir les saletés et impuretés. Les résidus risquent alors d’endommager le moteur.

Pourquoi faut-il faire la vidange ?

Comme dit au-dessus, la vidange permet de renouveler l’huile de moteur ainsi que son filtre afin d’agir comme une barrière pour protéger le moteur des résidus tout en le lubrifiant. Mais il existe d’autres avantages qui rendent la vidange essentielle à l’entretien de votre voiture.

  • Améliorer la longévité de votre moteur : Le moteur est constitué d’un ensemble de pièces qui frottent et interagissent entre-elles. Les soupapes, arbres à cames, pistons et bielles doivent être constamment bien lubrifiés afin d’éviter les frictions. Cela permet le refroidissement du moteur et donc son meilleur fonctionnement. De plus, une nouvelle huile ralentie la corrosion des pièces métalliques.
  • Réduire la consommation de carburant : Les frottements sont diminués ce qui permet le bon fonctionnement du moteur et donc une consommation de carburant optimale.
  • Éliminer les impuretés : Le principal rôle de la vidange est d’enlever toutes les saletés présentes dans l’huile. Si elle n’est pas faite régulièrement, l’huile lubrifiera moins le moteur et la poussière risque de s’incruster.

Nous recommandons donc pour toutes les raisons ci-dessus de remplacer l’huile mais également le filtre à huile pendant la vidange. Votre moteur restera ainsi en meilleur santé et fonctionnera mieux.

Quand faut-il faire la vidange automobile ?

Premièrement, avant de planifier votre vidange, vous devez contrôler régulièrement le niveau d’huile. Tous les 1000 à 2000 km parcourus, il faudra jeter un coup d’œil afin de bien être certain que votre moteur possède le niveau d’huile nécessaire pour bien fonctionner.

  • Pour les moteurs à essence, il faut faire la vidange tous les 15 000 km
  • Pour les moteurs à diesel, il faut faire la vidange tous les 7 000 km

La fréquence dépend du kilométrage mais également de votre style de conduite. Une voiture qui fait essentiellement des trajets urbains aura besoin de faire sa vidange plus régulièrement qu’une voiture qui ne parcourt que de l’autoroute, à cause de la pollution.

Plus généralement, nous vous conseillons de réaliser la vidange 1 fois par an, en même temps que la révision annuelle. Avec le temps, l’huile perd de son efficacité, c’est pourquoi il est recommandé de la changer tous les ans. Vous pouvez également consulter le carnet d’entretien de votre véhicule si vous l’avez afin de lire plus précisément la fréquence recommandée pour le modèle de votre voiture

Que se passe t-il en cas de vidange non régulière ?

Votre dernière vidange remonte à si longtemps que vous ne vous en rappelez plus ? Nous vous expliquons les risques qui peuvent se produire si vous ne la faites pas faire régulièrement.

Le premier problème qui peut survenir est une huile qui devient moins efficace. Si cette dernière n’est pas remplacée, elle ne lubrifiera plus suffisamment le moteur. Cela entraîne une surchauffe et une usure plus rapide du moteur. Avec le temps, la réparation sera bien plus coûteuse qu’une simple vidange annuelle.

Ensuite, vous allez également consommer plus de carburant. En effet, l’huile qui sera moins performante va se charger en saletés. Ces dernières risquent d’atteindre les pièces du moteur. Il va alors s’encrasser et nécessitera davantage de carburant pour fournir une puissance équivalente.

Vous pouvez repousser la vidange de quelques mois, cependant n’attendez pas trop longtemps car cela pourra considérablement endommager votre moteur.

Les autres filtres à changer

Filtre à carburant

Filtre à air

Filtre d'habitacle

Remplacé uniquement pour les moteurs diesels, il empêche les saletés et particules présentes dans le réservoir de se disperser dans le circuit de l’alimentation.

Il protège le moteur des impuretés de l’air pénétrant dans la motorisation.

Il se change moins régulièrement que les deux autres. Il filtre les particules, la poussière et la pollution.

Filtre à carburant

Remplacé uniquement pour les moteurs diesels, il empêche les saletés et particules présentes dans le réservoir de se disperser dans le circuit de l’alimentation.

Filtre à air

Il protège le moteur des impuretés de l’air pénétrant dans la motorisation.

Filtre d'habitacle

Il se change moins régulièrement que les deux autres. Il filtre les particules, la poussière et la pollution.

Le filtre à carburant et le filtre à air ont les même missions que le filtre à huile. C’est pourquoi, afin d’optimiser la vidange, nous recommandons de changer ces 3 à chaque fois. Pour le filtre d’habitacle, vous pouvez le changer tous les 2 ans.

Quel est le prix d'une vidange ?

Le prix d’une vidange varie en fonction du type de voiture, de l’huile de moteur et des opérations réalisées.

Premièrement, une voiture récente aura besoin d’une huile et de filtres de meilleure qualité ce qui coûtera plus cher que la vidange d’une voiture plus ancienne.

Ensuite, il existe une multitude d’huiles avec des propriétés différentes concernant la longévité et la viscosité ce qui influence également le prix.

Enfin, vous pouvez choisir de faire une vidange peu coûteuse en ne changeant que l’huile et le filtre à huile. Toutefois, ce n’est pas la plus optimale. Bien entendu, si vous changez le filtre à carburant, le filtre à air ou encore le filtre à habitacle, votre vidange vous reviendra plus chère mais votre voiture pourra rouler sereinement. Vous pouvez également profiter de la vidange pour réaliser une petite révision. Elle comprend notamment la vidange, le remplacement des filtres, la mise à niveau des liquides, un diagnostic électronique et un contrôle du système de frein (plaquettes et disques).

En bref : l'essentiel de la vidange

Ce que vous devez retenir c’est la fréquence est généralement d’un an ou tous les 7000 km pour les moteurs diesel et 15 000 km pour les moteurs à essence.

Pour espacer sa vidange le plus longtemps possible ne vous conseillons d’éviter de rouler trop souvent à haut régime et de privilégier les trajets sur l’autoroute. Votre moteur sera moins sollicité et il y aura moins de pollution.

Ne tardez pas non plus trop longtemps car vous risquez d’endommager très sérieusement votre moteur et de consommer plus de carburant. Ce qui, au final, vous reviendra beaucoup plus cher qu’une vidange à 80-250 euros.

Ces articles peuvent vous intéresser