L’embrayage est un élément central dans la mécanique de votre voiture. Il est la pièce principale de la transmission et fait le lien entre le moteur et la boite à vitesse manuelle. Sa fonction est d’envoyer la puissance nécessaire vers la boite à vitesse. Ainsi, votre voiture ne calera pas à chaque arrêt des roues. De plus, c’est grâce à l’embrayage que vous pouvez changer de vitesse sans à-coup. C’est donc lui qui filtre les vibrations et qui protège le moteur. Lorsque son remplacement est nécessaire, cela ne fait jamais plaisir au conducteur car c’est une prestation de mécanique lourde qui est généralement onéreuse.

embrayage cout

A Quoi sert l'embrayage ?

Le système d’embrayage est un ensemble de pièces qui a le rôle de transmettre la puissance du moteur aux roues motrices via la boite de vitesse. L’énergie transmise est plus ou moins importante selon la vitesse enclenchée. C’est ce que l’on appelle le rapport de vitesse. On dit aussi que l’embrayage permet d’accoupler (embrayer) et de désaccoupler (débrayer) le moteur et la boite de vitesse.
Concrètement, quand vous débrayez et que vous appuyez sur la pédale, le moteur est séparé des roues. Vous pouvez alors changer de vitesse sans à-coup. Lorsque vous relevez le pied, vous embrayez, le moteur est remis en contact avec les roues.
Lorsque vous enclenchez la première vitesse, le système d’embrayage va transmettre la puissance la plus importante afin de faire démarrer la voiture. La deuxième vitesse sera moins puissante mais va transmettre plus de vélocité dans les roues. La puissance diminue au fur et à mesure de l’accélération de la voiture.

Le kit d’embrayage est composé de :

  • Un mécanisme d’embrayage (plateau) : Il rapproche le disque d’embrayage et le volant moteur. Il agit comme un levier.
  • Un disque d’embrayage : C’est sur lui que sont fixées les garnitures. Il atténue les vibrations du moteur.
  • Un diaphragme : Il agit comme un ressort et permet le maintien du disque.
  • Des garnitures : Elles protègent la boite de vitesse et le moteur
  • Une butée : Elle est un levier actionnée par le câble de l’embrayage pour réduire l’effort exercé sur la pédale. Elle exerce une pression sur le mécanisme d’embrayage qui va alors libérer le disque. C’est l’action de débrayer.

Vous l’aurez compris, le kit d’embrayage est donc primordial pour votre voiture. S’il ne fonctionne plus ou moins bien, vous ne pourrez plus passer vos vitesses ou vous risquez de ne pas avoir la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule.

Quand faut-il changer l'embrayage ?

Les signes qui témoignent de son usure de votre embrayage arrivent généralement petit à petit. C’est pourquoi, le conducteur les remarque souvent très tardivement. Nous vous listons les plus significatifs.

  • La pédale de l’embrayage durcit : l’embrayage réagit plus tard que d’habitude ou vous devez appuyez plus fort. Cela révèle la présence d’air.
  • Les vitesses sont difficiles à passer : vous remarquez ce souci plus particulièrement à froid. Cela signifie une usure avancée du système.
  • Des bruits de grincements ou des à-coups : les bruits de frottements ou de raclement sont inhabituels et sont signes que votre embrayage est en mauvais état.
  • Un manque de vitesse : Malgré un changement de vitesse, votre voiture ne roule pas aussi vite qu’avant alors que les tours augmentent. Le manque de puissance n’est pas à prendre à la légère.
  • Une odeur de brûlé et/ou de la fumée : Une surchauffe a lieu au niveau du mécanisme d’embrayage, ce qui abîme très fortement la garniture. N’attendez plus, il faut absolument aller chez son garagiste !

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre garagiste. Comme démontré un peu plus haut, le système d’embrayage est essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Vous ne pourrez pas rouler sans le faire changer.

Tests à effectuer pour vérifier son état

Si toutefois vous avez des doutes et n’êtes pas certain que votre embrayage soit en fin de vie, vous pouvez réaliser quelques petits tests rapides. Tentez de démarrer votre voiture avec le frein à main enclenché et avec la 4ème ou 5ème vitesse. Si vous ne calez pas immédiatement alors votre kit d’embrayage est devenu inefficace. Vous pouvez également rouler peu vite et accélérer subitement. Si la voiture peine ou ne parvient pas à prendre de la vitesse alors vous avez le 4ème symptôme de notre liste.

La durée de vie moyenne

En moyenne, la durée de vie du kit d’embrayage est de 150 000 km. Vous pouvez toutefois la prolonger grâce à une bonne conduite et un environnement adapté. Si vous le ménagez et si vous roulez plus fréquemment en campagne ou sur l’autoroute, le kit peut atteindre les 200 000 km. Gardez cependant en tête que passé ce kilométrage, la garniture sera très certainement usée. La pression du diaphragme sera alors insuffisante et votre embrayage ne fonctionnera plus. Si vous achetez un véhicule d’occasion, regardez bien son kilométrage et demandez au propriétaire si un changement d’embrayage a déjà été effectué.

Les conséquences d'un embrayage cassé

Vous n’avez pas perçu les signes qui démontraient une usure avancée ? Il existe 3 conséquences directes à la casse d’un embrayage.

  • Le contrôle technique : L’usure importante du kit d’embrayage constitue un problème majeur pour le contrôle technique. Il faudra faire la réparation dans les 24h.
  • Changement de vitesse : Si vous ne pouvez plus passer vos vitesses, cela posera un problème notamment sur l’autoroute car vous risquez d’être bloqué en 4ème. Pour votre sécurité, il faut absolument un embrayage en bon état.
  • Casse du moteur : Puisque vous ne pouvez adapter la vitesse, votre moteur va chercher à compenser la résistance en produisant plus d’énergie. Vous risquez de caler plus fréquemment et d’abîmer grandement le moteur. Hors, si ce dernier est cassé, il sera certainement plus rentable d’acheter une nouvelle voiture…

Conseils pour ménager son embrayage

Ménager votre embrayage vous permettra de prolonger au maximum sa durée de vie. Pour cela, plusieurs conseils peuvent vous aider.

  • Ne laissez pas votre pied gauche sur la pédale : Positionnez votre pied sur le repose-pied lorsque vous conduisez. La pédale est conçue pour être totalement enfoncée ou complètement relâchée. Si vous appuyez légèrement dessus cela risque d’abîmer la garniture.
  • Relâchez délicatement la pédale d’embrayage : Quand vous passez la première ou que que vous freinez, adoptez une conduite souple et non sportive en relâchant doucement la pédale.
  • Privilégiez le point mort pendant les feux rouges : Bien que cela soit plus facile de rester en première avec la pédale d’embrayage enfoncée, nous vous conseillons de passer au point mort lorsque votre véhicule est à l’arrêt pendant les feux rouges notamment.
  • Enfoncez complètement la pédale d’embrayage : C’est seulement lorsque la pédale est appuyée à son maximum que le kit d’embrayage fonctionne au mieux.

Avec ces conseils vous pourrez prolonger la durée de vie. Cependant, elle n’est pas extensible à l’infini. C’est pourquoi, dès les premiers signes inhabituels comme le bruit ou une pédale plus molle, il faut prendre rendez-vous chez votre garagiste. De plus, si vous faites une révision annuelle, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.

Le prix d'un changement d'embrayage

Le changement de kit d’embrayage ne fait jamais plaisir au porte-monnaie. En effet, cette opération est relativement chère car elle dépend de plusieurs facteurs.

Premièrement de la pièce en elle même. Comme dit plus haut, le kit d’embrayage comprend la butée, le disque, la garniture, le diaphragme, le mécanisme d’embrayage et la pédale. Toutefois, si le kit est d’occasion, vous pourrez économiser un peu, mais la pièce aura une durée de vie raccourcie.

Ensuite la marque de la voiture a un impact. Certaines seront plus chères que d’autres.

Enfin, le taux horaire pratiqué par votre garagiste va définir en grande partie le prix total de la réparation. En effet, il faut entre 3h et 6h pour changer un embrayage. Le prix de la main d’œuvre joue donc un rôle important. A la Carrosserie CSC nous facturons 72€/h les travaux de mécanique. Le remplacement de la pièce vous coûtera au minimum entre 216 et 432 euros. Bien entendu, avant toute réparation nous vous préparons un devis pour qu’il n’y ait aucune surprise lors de la facture.

Ces articles peuvent vous intéresser