04.91.21.05.21

Publié par Rudy le 29 Janvier 2021

La batterie de votre voiture permet le démarrage du moteur et alimente les accessoires électriques. 

Elle se recharge toute seule lorsque le véhicule roule et a une durée de vie de 4 ans en moyenne. Les premiers signes de faiblesses sont un démarrage difficile du moteur le matin, l’intensité de l’éclairage qui diminue ou tout simplement le voyant allumé sur le tableau de bord. 

Découvrez nos astuces pour bien entretenir votre batterie et ainsi prolonger sa durée de vie. 

Le rôle de la batterie automobile

La batterie représente une fonction centrale dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Elle possède 2 rôles :

  • Elle emmagasine l’énergie électrique produite par l’alternateur pour ensuite permettre le démarrage du moteur

  • Elle alimente les divers accessoires (vitres électriques, GPS, radio, climatisation, etc.)

La batterie est donc constamment sollicitée. D’une part, par les circuits de veille comme le verrouillage centralisé ou le tableau de bord et d’autre part, par les fonctionnalités additionnelles comme l’autoradio ou le GPS. Ces éléments sont totalement pris en compte et supportés par la batterie. En revanche, son véritable ennemi est l’utilisation prolongée. Ainsi, laisser ses phares allumés toute la nuit peut devenir fatal et décharger entièrement votre batterie.

Dans le cas où votre voiture est un peu ancienne, le moteur peut avoir des difficultés à fournir la puissance nécessaire à l’alternateur. Il va alors avoir besoin de la batterie pour maintenir les consommateurs en marche (phares, autoradio, balais essuie-glace, chauffage/climatisation). Imaginons que vous soyez dans un embouteillage en rentrant du travail en hiver. Votre moteur va tourner au ralenti et va avoir besoin de l’aide de son allié, la batterie pour maintenir tout ce petit monde en état de marche.

 

Comment la batterie de votre voiture fonctionne t-elle ?

La batterie se recharge d’elle-même lorsque la voiture roule. Comme dit plus haut, c’est l’alternateur qui produit l’énergie nécessaire grâce à un système de courroies ne fonctionnant que lorsque le moteur est en marche. Si ce dernier est à l’arrêt, la batterie ne se rechargera pas. Pire, si vous n’utilisez pas votre voiture pendant un long moment, elle se déchargera. Vous l’avez compris, il faut donc rouler pour que la batterie se recharge.

Toutefois, l’auto-recharge a sa limite. En général une batterie a une durée de vie de 4 ans. Passé ce délai, elle va commencer à montrer des signes de fatigue notamment par des démarrages moins énergiques ou une puissance des phares amoindrie. C’est à ce moment là que nous vous conseillons de la changer.

Ce qui influence la durée de vie est essentiellement l’usage que vous en faites. Si votre voiture effectue de long trajets alors la batterie peut durer plus de 4-5 ans. En revanche, si vous effectuez des petits trajets avec des arrêts et démarrages fréquents (en ville par exemple), elle risque de se décharger plus rapidement. Au delà de vos trajets il existe 3 situations principales à éviter si vous souhaitez conserver au maximum sa longévité :

  • De grands changement de températures : Votre batterie n’aime pas les grands écarts de température et notamment le froid. En hiver, elle est davantage sollicitée par les grands consommateurs d’énergie comme le chauffage, les phares, les balais etc.

  • Une inactivité prolongée : Si possible, ne laissez jamais votre voiture à l’arrêt pendant une trop grande période d’inactivité (plusieurs semaines). Elle risque de se décharger complètement.

  • La panne de l’alternateur : Puisque c’est l’alternateur qui crée l’énergie que la batterie emmagasine et distribue, si ce premier est en panne alors elle ne pourra plus fonctionner.

 

Les signes que votre batterie se décharge

Avant de complètement s’éteindre, votre batterie peut vous lancer des signes pour indiquer qu’elle se fatigue. Toutefois, si vous voulez être certain de son état, vous pouvez utiliser un voltmètre. La tension parfaite, moteur à l’arrêt se situe autour de 12,5 volts. Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustives des signes de fatigue :

  • La voiture a du mal à démarrer le matin

  • L’intensité de l’éclairage intérieur et extérieur est plus faible que d’habitude

  • Le voyant batterie est allumé sur le tableau de bord

  • Le boîtier est gonflé

  • Les balais d’essuie-glaces sont plus lents

  • La batterie fuit

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, nous vous conseillons de changer rapidement votre batterie. Il n’y a rien de plus désagréable que de vouloir démarrer sa voiture le matin et de constater qu’elle est complètement épuisée…

 

Nos astuces pour bien entretenir votre batterie

Comme dit au tout début de cette page, la batterie est un élément primordial pour le bon fonctionnement de votre voiture. C’est elle qui fournit le courant, généré par l’alternateur, pour le démarrage et les accessoires utilisés au quotidien. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie au maximum, nous vous conseillons tout d’abord de faire de temps en temps des trajets longs et d’éviter au maximum de laisser votre véhicule à l’arrêt pendant plus de 7 jours. Ensuite, l’entretien plus « technique » va dépendre du type de batterie que vous avez.

Pour une batterie d’ancienne génération, vous pouvez vérifier le niveau de l’électrolyte et le compléter si besoin avec de l’eau déminéralisée.

Pour les batteries dites sans entretien pour lesquelles il n’est pas possible de vérifier ce paramètre, vous devez vérifier le serrage et nettoyer les bornes avec du papier de verre. Ces dernières ont tendance à s’encrasser et à rouiller ce qui empêchera le courant de passer.

Entretenir la batterie d’une voiture électrique

La batterie est un élément central pour une voiture électrique. Pour évaluer sa durée de vie, on mentionne un nombre de cycles de recharge/décharge. Les dernières batteries ont amélioré leurs cycles, cependant, il est recommandé de bien les entretenir et d’avoir une conduite saine pour préserver les cycles. En général, la perte de lithium des batteries est relativement lente ce qui donne une longévité moyenne de 8 ans. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent une garantie sur les composants de 8 à 10 ans ce qui est rassurant.

Ces articles peuvent vous intéresser